Suivez-nous sur les réseaux :

icon Les maisons de l’architecte Tenurobu Fujimori

Actus
6 Sep 2018

L’architecte japonais Tenurobu Fujimori est un spécialiste de l’histoire de l’architecture du Japon moderne, qui décida de mettre en pratique certaines expériences architecturales. Il a conçu des ouvrages atypiques et notamment des maisons de thé particulièrement étonnantes.

Sa volonté est de se rapprocher de l’architecture ancestrale japonaise en recourant à des matériaux naturels tels que la terre, le bois et la pierre. Il relie l’architecture au sol d’où proviennent les matériaux. C’est une architecture très artisanale, manuelle où il participe lui-même très souvent à la construction.

Son travail fait partie des plus extravagant et excentrique avec des constructions fantaisistes, improbables et biscornues qui défient la gravité (perchées, suspendues, en équilibre …). Pour lui une construction ne doit ressembler à aucune autre et c’est le cas !

Roof house

Un coup de cœur pour cette maison qui se situe dans la préfecture de Shiga au Japon.

La première chose qui saute aux yeux quand on regarde cette photo, ce sont les petites maisons qui gravitent au-dessus de la construction. L’architecte a toujours souhaité que chacun puisse bénéficier de son espace personnel, d’un espace réservé. Ainsi, un espace commun au rez de chaussée contraste avec des petits espaces individuels et intimes représentés par ces petites maisons. Elles sont d’ailleurs toutes surmontées de jeunes arbres, ce qui apporte du charme à l’ensemble et un côté authentique.

L’architecte utilise la méthode shou-sugi-ban ou bois brulé sur les murs extérieurs. Cette technique permet de protéger naturellement les bois de bardage par carbonisation. L’effet carbonisé est obtenu grâce à une technique ancienne et minutieuse qui scelle le bois de la pluie, de la pourriture et des insectes jusqu’à 80 ans. Cette technique permet d’obtenir toute une gamme de noir (de l’effet carbonisé à l’effet noirci), en fonction du bois utilisé et des temps de combustion et de grattage pratiqués. On voit également le travail qui a été fait sur les menuiseries avec des fenêtres sortantes en triangle chacune rehaussée d’un petit auvent.

L’intérieur, lui, est épuré et organique. Les murs et plafonds sont recouverts d’un enduit de boue traditionnel. Les luminaires sont faits du même matériau que sur lequel ils se projettent. On peut voir un traitement du sol précieux avec un calepinage par bandes qui reprend les ombres des menuiseries sur le sol. L’irrégularité naturelle du bois a été conservé sur les poteaux qui structurent la demeure

Autres créations de l’architecte toutes aussi fantastiques :

 

Chashitsu Testu

Une de ces œuvres signature de l’architecte est le pavillon de thé Tetsu. A peine 6 m² qui réveille notre imaginaire ! Il s’apparente à une cabane que les enfants bâtissent pour échapper au monde des parents. La maison est encerclée par de nombreux cerisiers qui une fois en fleurs offrent un spectacle magnifique. L’extérieur fantastique laisse place à un intérieur simple avec au sol un tapis en bambou. Les fenêtres coulissantes permettent de profiter de la vue. Pour entrer dans la maison, il faut utiliser une échelle et une trappe dans le sol ! 

 

 

Takasugi-an

Maison de thé qui signifie littéralement « maison de thé trop haute ». Elle ressemble encore une fois, plus à une cabane dans les arbres, qu’à une maison de thé traditionnelle. Elle est soutenue à six mètres au- dessus du sol par deux châtaigniers porteurs qui soutiennent la structure.

 

Yakisugi house

Pour la maison de cèdre, l’architecte à une nouvelle fois utilisé la technique du bois brulé pour créer des murs extérieurs rayés noirs et blancs. Il a utilisé ici des bois longs de 8 mètres. Une construction atypique avec un appendice décalé en haut de l’édifice qui semble posé là comme en équilibre.  L’architecte s’inspira pour l’intérieur des grottes de Lascaux.

N’hésitez pas à aller voir d’autres créations de cette architecte qui a conçu quelques-uns des bâtiments les plus surprenants du Japon.