Présentation du projet :

Le projet est divisé en trois éléments séparés : la restructuration de l’administration et vie scolaire actuelle incluant la construction d’un nouveau sas d’entrée, la construction d’une extension pour accueillir des laboratoires, la construction d’une extension pour le foyer existant, la construction d’un bâtiment indépendant pour un atelier et une salle de cour.

Construit partiellement en site occupé, les phases de chantier suivent les vacances scolaires pour les éléments nécessitant des engins. 

La restructuration des bureaux administratifs était rendue nécessaire par l’augmentation du nombre d’élèves accueillis, et de ce fait, par l’augmentation du personnel d’encadrement. Il a donc été décidé de supprimer deux classes « laboratoires » pour pouvoir agrandir les services administratifs. La partie des douches et vestiaires pour le personnel a également été refaite à l’occasion des travaux. Un sas d’entrée a été créé, en ossature bois et zinc joint debout. La partie restructuration a été modifiée et livrée en 3 mois.

L’extension doit donc accueillir les nouvelles classes « laboratoires » supprimées dans la phase précédente, un espace de préparation, un vestiaire et un bureau pour les professeurs. Ce nouvel espace est entièrement équipé de neuf par Labos Modernes, et en lien avec la zone de micro-biologie, également objet d’une petite rénovation dans le cadre des travaux. L’extension concerne également le foyer des élèves. Cette partie est agrandie en demi-cercle vers la cour. Le dessin de la façade en fond un élément central et spécifique au sein d’un environnement plutôt minéral et orthogonal. C’est un point de repère pour les élèves, et un espace chaleureux.

Enfin, le lycée souhaitait ajouter deux salles spécifiques : un atelier pour les élèves et un espace de vente, pour apprendre les différents postes de vente et créer une petite boutique où les élèves pourraient vendre des produits locaux une fois par semaine. Un nouveau bâtiment est créé en limite de propriété, en maçonnerie traditionnelle recouverte d’un parement Ardal. Un auvent zinc est ajouté pour protéger l’entrée.

Architecte conception : Patrick Pichon

Technique :

  • ossature bois

  • isolant bio sourcé

  • parement pierre de synthèse agrafée

  • toiture terrasse bois étanchée