Présentation du projet :

Le projet consiste en la transformation et rénovation d’une ferme en ateliers de restauration d’automobiles de collection. Il n’est pas prévu de réaliser plus de 10 restaurations intégrales par an (une restauration intégrale demande entre 1.500 et 4.500 heures de travail en fonction du type du véhicule et de l’état initial), mais il peut y avoir des restaurations partielles.

Les bâtiments existants se sont implantés en pourtour de la parcelle créant une cour intérieure. Une maison et bâtiment étaient un logement, le reste est constitué de granges, d’auvents, d’appentis, de locaux pour animaux. La grande majorité des travaux concerne donc en premier lieu l’aménagement des existants pour recevoir les différents ateliers : tôlerie, sellerie, atelier mécanique, cabine de peinture, accueil clients, show-room pour les véhicules restaurés.

L’objet de cet aménagement est de permettre de donner à voir aux futurs acquéreurs tous les postes de travail par des baies largement vitrées, tout en respectant les règles de sécurité, hygiène, accessibilité, acoustiques nécessaires. Cet ensemble est comme une « vitrine » de cette activité de restauration d’objet de collection.

 

Technique :

  • Rénovation complète des planchers (hors poutraison)
  • Rénovation complète des menuiseries extérieures, de l’isolation, d’une partie de la toiture, des réseaux
  • Chantier en deux phases